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7adrien
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Bilan de la saison 1996 Empty Bilan de la saison 1996

Mer 5 Oct - 10:40
La saison 1996 aura été incroyable et la course au titre se sera jouée jusqu’au dernier GP. Nous allons revenir sur le parcours de chaque écurie durant cette saison, ainsi que pour chaque pilote.

Commençons par les champions du monde: Williams. Favori à l’aube de cette saison 1996, l’écurie de Franck Williams a prouvé que ces ambitions étaient légitimes. Mais on s’attendait pas à une telle bataille en interne, surtout au vu de ce que nous a montré Jacques Villeneuve qui pour sa première course en F1, a remporté le GP d’Australie et a tenu la dragée haute à Damon Hill durant toute la saison. Le championnat constructeurs a été rapidement assuré, et a confirmé la domination du moteur Renault. Avec 9 victoires en 16 courses, le panier est bien rempli de ce côté là.

Chez les pilotes, c’est donc Damon Hill qui décroche son premier titre mondial avec une année compliquée, ou son coéquipier l’aura poussé dans ses derniers retranchements. Le Britannique est plus inquiet pour son futur car il est toujours incertain. En effet, Williams négocie toujours avec lui d’après les rumeurs, mais cela serait un choix fort si l’équipe venait à se séparer de son Champion du monde. On en saura plus lors de la présentation de la saison prochaine.
Jacques Villeneuve est donc la révélation de la saison sans aucune contestation. Il commence d’entrée de jeu avec une victoire et ira chercher Damon Hill jusqu’au dernier GP ou la malchance le frappe avec un abandon qui n’est pas de sa faute. Dans tous les cas, il est déjà prêt à repartir au combat et son contrat étant jusqu’à fin 1998, il est sur d’avoir une voiture de qualité pour la saison prochaine. A lui de confirmer qu'il a le talent pour aller chercher le titre et montrer qu’il est le patron chez Williams, avec ou sans Damon Hill. 

Williams: Champion du monde constructeurs avec 138 points, 9 victoires, 18 podiums, 11 pole positions
Damon Hill: Champion du monde pilotes avec 74 points, 4 victoires, 10 podiums, 8 pole positions
Jacques Villeneuve: 2e avec 64 points, 5 victoires, 8 podiums, 3 pole position

En seconde position, on retrouve Benetton. La saison aura été bonne pour Flavio Briatore et ses hommes même si la voiture n’était pas assez performante pour aller chercher les Williams. Le duo de pilotes récupéré de chez Ferrari fait le travail et Jean Alesi aura même lutté pour la course au titre jusqu’à tard dans la saison. Là aussi le moteur Renault fait clairement la différence et il n’est pas étonnant de retrouver les deux écuries motorisées par le moteur Renault aux avants-postes. On ne sait pas de quoi l’avenir est fait mais il est clair que Benetton visera au moins l’un des deux titres la saison prochaine, même si celui des constructeurs semble le plus atteignable. 

Du côté des pilotes, Jean Alesi s’est imposé comme le leader au sein de la structure et termine très bien classé après une saison solide. Sans tous ces problèmes, le Français aurait pu certainement jouer le titre. Il remporte une belle victoire et confirme qu’il faudra compter sur lui la saison prochaine, très certainement chez Benetton, mais l’information n’a pas encore été confirmée.
Pour Gerhard Berger la saison est légèrement moins bonne mais elle reste très solide et cela aura motivé à la fois le pilote Autrichien et à la fois Benetton de repartir sur une dernière saison ensemble avec une probable retraite. Sa victoire en Allemagne lui a donné des ailes et il sera un atout de poids si l’écurie venait à jouer le constructeur la saison prochaine. Il a eu beaucoup de mal en qualifications par rapport à son équipier, un domaine qui ne lui a jamais trop réussi. 

Benetton: 2ème avec 76 points, 2 victoires, 10 podiums
Jean Alesi: 4ème avec 49 points, 1 victoire, 7 podiums
Gerhard Berger: 6ème avec 27 points, 1 victoire, 3 podiums

En troisième position, c’est Ferrari qui pointe le bout de son nez. Après des débuts catastrophiques, l’équipe de Maranello s’est bien rattrapée et a permis à Michael Schumacher d’aller chercher quelques succès. Chez Irvine, l’adaptation a été plus compliquée, et il a surtout été victime de beaucoup de malchances avec des abandons liés à la fiabilité de sa voiture. Il ne manquait pas grand-chose aux hommes de Jean Todt pour aller chercher la seconde place chez les constructeurs. L’objectif est clair pour la saison prochaine: remporter au moins un titre. La chose sera certainement compliquée mais quand on possède le double champion du monde Allemand dans son équipe, on peut se permettre de rêver. 

En parlant du principal intéressé, la saison de l’Allemand a été riche en émotion. En effet, après plusieurs résultats correct en début de saison, on commence à croire aux chances du double champion du monde mais un creux sans résultats pendant 3 courses va finir d’achever les chances de l’Allemand, qui réalisera tout de même une fin de saison convaincante. Avec 2 victoires sous des conditions compliquées, Schumacher a démontré qu’il arrivait à faire des miracles malgré une voiture moins performante que les Williams ou Benetton.
Chez Irvine, la saison est bien différente de son coéquipier. Avec seulement 2 podiums et beaucoup de résultats en dehors des points, la saison a été longue, marquée par de multiples pépins mécaniques. L’Irlandais qui voulait passer un cap à eu toutes les peines du monde à le faire. Malgré cela Todt l’a confirmé pour la saison 1997, et toute l’équipe travaille pour régler ces soucis de fiabilité, pour permettre à Ferrari de redorer son blason en F1. Sa course au Portugal a néanmoins montré qu’il avait une grosse pointe de vitesse et qu’il était capable même de battre son équipier comme il l’a montré en Australie.

Ferrari: 3ème avec 69 points, 2 victoires, 10 podiums, 4 pole positions
Michael Schumacher: 3ème avec 55 points, 2 victoires, 8 podiums, 4 pole positions
Eddie Irvine: 10ème avec 14 points, 2 podium, MR: 3ème (x2)

Aux portes du podium, Mclaren pointe le bout de son nez. L’écurie de Woking a réalisé une belle saison avec une victoire pour Coulthard et une régularité impressionnante pour Hakkinen. Même si Mclaren n’est pas arrivé à rejoindre Ferrari ou Benetton au classements des constructeurs, Ron Dennis s’est montré plutôt content des performances de sa voiture et notamment du moteur Mercedes qui s’est avéré très fiable et cela a permis à Hakkinen de truster la zone des points très régulièrement. Le travail a déjà démarré pour la saison prochaine, et normalement les deux pilotes seront reconduits à la suite de leurs bonnes performances.

Pour David Coulthard, la saison a été sur courant alternatif. Trois gros résultats entre le GP d’Europe et du Canada avec notamment une victoire et puis plus grand chose. Même si le fait qu’il a été victime de quelques accrochages, il a un peu subi la voiture par moment et il le paie cher en fin de saison. Avec quelques résultats en plus dans les points, la seconde place aux constructeurs aurait pu être jouable. Il reste néanmoins très rapide et motivé pour la saison prochaine, en espérant qu’il montre son plein potentiel.
Le constat est différent chez Mika Hakkinen, qui n’est pas arrivé à décrocher de succès cette saison, par contre il a fait preuve d’une régularité incroyable et il termine qu’une seule course en dehors des points ce qui est une très belle performance. La saison prochaine sera déterminante pour le Finlandais qui devra montrer qu’il est aussi capable de gagner, et si cela arrive il pourrait être un redoutable candidat au titre pilotes. Des rumeurs sont apparues sur une possible venue du côté de chez Williams, mais le concerné par ces faits a démenti ces informations. Il devrait repartir du côté de chez Mclaren la saison prochaine.

Mclaren: 4ème avec 58 points, 1 victoire, 7 podiums
David Coulthard: 7ème avec 24 points, 1 victoire, 3 podiums
Mika Hakkinen: 5ème avec 34 points, 4 podiums, MR: 2ème

On passe au milieu du plateau, avec le meilleur des autres: Jordan. Une saison un peu étrange pour Jordan qui a été capable d’un coup d’éclat au Brésil avec la première victoire pour Rubens Barrichello, et plus régulièrement d’accrocher les points. Le problème c’est que les deux pilotes n’ont pas performés toute la saison, Barrichello a été très bon en début de saison, et Brundle l’autre moitié. Eddie Jordan aimerait se rapprocher de ce Top 4 mais il manque encore quelque choses à son équipe pour y arriver. La saison prochaine sera certainement différente puisque les deux pilotes ne seront plus de la partie. En effet, Barrichello n’a pas souhaité prolonger son contrat, tandis que Martin Brundle va prendre une retraite bien méritée. On ne connaît pas encore le nom des nouveaux pilotes, mais il sera important d’avoir des pilotes de qualité si Jordan veut atteindre son objectif.

Chez les pilotes, Rubens Barrichello est passé par toutes les émotions durant cette saison. Sa victoire chez lui au Brésil, est clairement le pic de sa saison. Mais derrière les résultats n’ont pas été incroyables, la faute à des soucis mécaniques ou des pilotes parfois un peu trop agressifs. Il a décidé de quitter Jordan en cette fin de saison, le projet Stewart semble être son objectif mais aucune confirmation n’a été encore faite. Il prend un sacré risque de quitter une bonne écurie de milieu de tableau pour une nouvelle équipe dont l’on ne connaît pas les performances, même aux dernières nouvelles, Ford serait très impliqué. 
Pour Martin Brundle, la boucle est bouclée et après une belle carrière il va se retirer du monde de la F1. Sa saison a été l’inverse de celle de Barrichello, puisqu’il était en difficulté en début de saison et au fur et à mesure il a su relever son niveau et même prendre le meilleur sur son coéquipier. Les points qu’il a pris en fin de saison permettent d’assurer cette 5ème place, ce qui est non négligeable pour l’aspect financier de l’équipe.

Jordan: 5ème avec 27 points, 1 victoire, 1 podium, 1 pole position
Rubens Barrichello: 9ème avec 15 points, 1 victoire, 1 podium, 1 pole position
Martin Brundle: 11ème avec 12 points, MR: 4ème (x3)

En 6ème position, on retrouve l’écurie française Ligier. Après un très bon début de saison, le manque de développement de la voiture s’est ressenti en cette fin de saison, et malheureusement l’équipe n’a pas pu rejoindre Jordan pour la course à la 5ème place. On retiendra quand même la très belle victoire sous le déluge de Monaco d’Olivier Panis, qui a montré qu’avec une voiture performante, il était capable de faire de bons résultats. Même Diniz qui était critiqué suite à son statut de pilote payant, est arrivé à décrocher quelques points précieux en cette fin de saison. Mais la grosse nouvelle est le rachat de l’équipe par le quadruple champion du monde, Alain Prost. L’objectif est de monter une grosse structure qui permettra à l’écurie de prendre une nouvelle dimension. Mais cela ne sera pas simple, et il faudra certainement dépenser beaucoup d’argent pour cela.

Du côté des pilotes, Olivier Panis est entré dans l’histoire de la F1 en s’imposant à Monaco. Sa saison est plutôt bonne, même si en fin de saison les performances de la Ligier l’ont privé certainement de quelques points précieux. Il est demandé pour la saison prochaine même si Prost aimerait le garder dans ses rangs. La question est: est-il fiable avec une meilleure voiture ?
Pedro Diniz qui a été longtemps critiqué pour sa place de pilote payant a montré qu’il avait quand même un peu de talent, et ses résultats de fin de saison ont clairement confirmé cette tendance. Alors qu’il a eu beaucoup de mal en début de saison, il a n’a rien lâché et a décroché 2 fois des points lors des 3 dernières courses. Cela lui permettra de certainement trouver une place en F1 la saison prochaine, car Prost l’a annoncé qu’il ne reconduira pas le contrat du Brésilien. 

Ligier: 6ème avec 19 points, 1 victoire, 1 podium
Olivier Panis: 8ème avec 15 points, 1 victoire, 1 podium
Pedro Diniz: 15ème avec 4 points, MR: 6ème (x4)

Au 7ème rang, c’est Sauber qui pointe le bout de son aileron avant. Au terme d’une saison plutôt solide, les hommes de Peter Sauber ont été plutôt réguliers et il manque de très peu la 6ème place (3 points pour être exact). Le duo Herbert - Frentzen a très bien fonctionné, et les deux pilotes attirent les convoitises. Le moteur Petronas (Ferrari) a eu les mêmes soucis de fiabilité que l’écurie mère mais quand il ne tombait pas en panne, on a pu constater toute son efficacité. La saison prochaine sera déterminante, car le départ presque acté de Frentzen libérera une place dans l’équipe mais qui sera l’heureux élu, ceci est une bonne question.

Johnny Herbert a été moins régulier que son coéquipier mais sur 2 courses il a montré qu’il en avait encore sous la pédale avec deux bons résultats donc un précieux podium. C’est ce genre de performance que cherchait Peter Sauber pour pousser son jeune coéquipier à progresser. On peut dire que cela a bien fonctionné cette saison, mais le Britannique sera-t-il toujours autant motivé si la voiture n’est pas aussi bonne que prévu ? Cela sera le fil conducteur de la saison 1997 pour Sauber.
Pour Frentzen la saison 1996 a été celle de la confirmation. Après des aperçus furtives de sont talent, le fait d’avoir une voiture plus performante à disposition à clairement mise en avant ces qualités de pilotes. Même si statistiquement les performances sont moins bonnes que 1995, sa régularité et sa pointe de vitesse ont beaucoup plus impressionnés cette saison. Cette 3ème saison au sein du giron Sauber devrait être la dernière pour le pilote Allemand. Beaucoup de rumeurs l’annoncent chez Williams, mais on parle également de Jordan. Affaire à suivre …

Sauber: 7ème avec 16 points, 1 podium, MR: 3ème
Johnny Herbert: 14ème avec 7 points, 1 podium, MR: 3ème
Heinz-Harald Frentzen: 12ème avec 9 points, MR: 4ème (x2)

En 8ème position, c’est Tyrrell qui se retrouve là. La saison n’a pas été simple pour Ken Tyrrell et ses hommes mais grâce à un très bon Salo, l’écurie Britannique a pris le meilleur sur Footwork pour s’adjuger cette place au classement. Trop loin pour se mêler à la course au milieu de tableau mais trop fort pour être dans les derniers, l’écurie a gagné une position par rapport à la saison 1995, ce qui est mieux que rien me direz vous. Des choix ont déjà été fait concernant la motorisation de l’équipe pour 1997 puisque Ford équipera les Tyrrell. Yamaha a privilégié le projet Arrows, ce qui n’a pas laissé beaucoup de choix à Ken Tyrrell qui s’est rabattu chez Ford, sachant que ces derniers priorisent la nouvelle écurie Stewart. On espère que ce n’est pas le début de la fin pour cette écurie qui a connu ces heures de gloires dans les années 80. 

Ukyo Katayama a été mangé par son jeune coéquipier cette saison. Alors qu’on l’attendait pour aller chercher quelques points et montrer la voie à son équipier, l’inverse s’est produit. Il aura fallu attendre le GP d’Hongrie pour voir Katayama prendre son premier et unique point de la saison. Derrière les résultats seront plus stables et les arrivées plus régulières mais cela arrivera trop tard et le mal est déjà fait. Ken Tyrrell lui annoncé qu’il ne le renouvellera pas pour la saison 1997, ce qui va le pousser à devoir se trouver un nouveau volant, mais ou ?
Quant à Mika Salo, son excellent début de saison lui a permis de terminer haut dans le classement, et de confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Sa régularité a été impressionnante surtout au volant d’une voiture qui n’était pas forcément très performante à la base. Cela va certainement lui ouvrir d’autres portes, sachant que Yamaha souhaiterait l’emmener avec lui du côté de chez Arrows. Il aura certainement d’autres propositions à court ou long terme mais le Finlandais a gagné en respect sur la grille.

Tyrrell: 8ème avec 9 points, MR: 5ème (x4)
Ukyo Katayama: 17ème avec 1 point, MR: 6ème 
Mika Salo: 13ème avec 8 points, MR: 5ème (x4)

Au 9ème rang c’est Footwork qui se classe à cette place. La saison a été très difficile et mise à part une belle course en Argentine de la part de Verstappen, le reste à été très compliqué. Rosser n’étant pas à la hauteur d’un pilote de F1, et la voiture étant mal née, les soucis mécaniques ont été beaucoup trop présents pour espérer mieux. Le moteur Hart (Ford) n’a pas été exceptionnel non plus, tout cela risque de changer la saison prochaine puisque l’écurie redevient Arrows et le rachat par Tom Walkinshaw est désormais officiel. Avec cette rentrée d’argent frais, l’arrivée de Yamaha en tant que motoriste et une politique de recrutement agressive, la saison 1997 s’annonce meilleure.

Riccardo Rosset n’a clairement rien à faire en F1, il est arrivé grâce à l’apport financier qu’il transportait dans ses valises, mais c’est bien connu l’argent ne fait pas tout, et autant pour Pedro Diniz, le pilote a quand même du talent, autant pour Rosset on se demande où il l’a caché. Ce bide ne se reproduira pas puisqu’il n’a pas été prolongé pour 1997. Certains parlent d’un possible départ pour Minardi mais on ne le souhaite pas à l’équipe italienne. 
Du côté de Jos Verstappen, il a su montrer qu’il savait piloter correctement lorsque son matériel le lui a permis comme cette 4ème place en Argentine, mais pour le reste de la saison cela a été très compliqué. Enchaînant les problèmes mécaniques, il était complètement résigné en fin de saison. Selon certaines rumeurs il aurait reçu des offres pour piloter ailleurs, mais Walkinshaw souhaiterait le conserver, on le saura en temps et en heure.

Footwork: 9ème avec 3 points, MR: 4ème
Riccardo Rosset: Non classé, MR: 7ème
Jos Verstappen: 16ème avec 3 points, MR: 4ème

En 10ème position on retrouve Minardi. On savait dès le début de la saison que cela serait compliqué mais le point pris par Fisichella au GP d’Europe était vraiment inespéré, et cela a vraiment boosté le moral des troupes au sein de la petite structure italienne. Quand on regarde le classement des constructeurs, Minardi n’est pas très loin de footwork, ce qui est plutôt satisfaisant. Avec ce vieillissant moteur Ford, l'équipe a bien limité la casse. La saison prochaine marquera un léger changement puisque Minardi récupère le bloc moteur Hart de Footwork. Pas sûr que cela soit le meilleur des choix mais la saison prochaine nous le dira.

Pedro Lamy a fait une saison plus que correct en arrivant à terminer toutes les courses auxquelles il n’a pas rencontré de problèmes moteurs. Le manque de puissance de son moteur ne lui a pas permis d’accrocher des points et n’arrivant pas à trouver un baquet pour la saison prochaine il a décidé de partir rejoindre un top team en endurance.
Giancarlo Fisichella est la grande révélation de la saison. Son point pris au GP d’Europe relève du miracle et montre toute l'étendue du talent du pilote Italien, qui confirme les attentes placées en lui par Flavio Briatore. Les propositions ne manquent pas pour lui et son avenir semble déjà tout tracé. 

Minardi: 10ème avec 1 point, MR: 6ème
Pedro Lamy: Non Classé, MR: 7ème
Giancarlo Fisichella: 18ème avec 1 point, MR: 6ème

On termine donc avec le dernier de ce championnat constructeurs: Forti. La saison a été longue pour la petite écurie Forti, qui a déjà réussi l’exploit de finir la saison. Le matériel n’était clairement pas à la hauteur et si l’équipe disparaît en fin de saison ce n’est pas anodin. Malgré une volonté de faire les choses correctement et dans un sens commun, le manque de budget a plombé l’équipe. La seule satisfaction est la saison de Luca Badoer qui a surnagé dans ce marasme. L’arrivée de Stewart la saison prochaine sera tout autre.

Pour Luca Badoer, la saison a été compliquée mais il a clairement montré qu’il avait un gros potentiel, et le fait d’être mise en avant par Ferrari n’est pas usurpé. Il est déjà à la recherche d’un nouveau challenge pour l’année prochaine, mais il dispose de quelques propositions d’après les médias. Ferrari lui a même proposé un poste d’essayeur chez eux en attendant de meilleures opportunités si ces dernières ne sont pas satisfaisantes.
Pour Andrea Montermini ce n’est pas la même affaire … Il est arrivé à terminer une seule course cette saison, et a passé une bonne partie de son temps dans le garage à régler ces problèmes. L’Italien n’est pas un mauvais pilote, mais le matériel mis à sa disposition l’a clairement empêché de montrer quoi que ce soit. Sa carrière en F1 est terminée, mais nul doute qu’il arrivera à rebondir dans une autre discipline. 

Forti: 11ème avec 0 point, MR: 8ème
Luca Badoer: Non Classé, MR: 8ème
Andrea Montermini: Non Classé, MR: 11ème

Et voilà c’est tout pour cette saison 1996, 1997 est déjà dans les tuyaux et elle s’annonce palpitante.
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