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GP d'Australie 1996

le Jeu 29 Mar - 16:40
Jacques Villeneuve, fils du défunt Gilles Villeneuve, fait la sensation durant les qualifications puisqu'il signe sa première pole position pour sa première course devant son coéquipier Hill, 2 fois vice-champion du monde consécutivement. Irvine surprend également en signant le 3e chrono devant un Mika Hakkinen très surprenant au volant de sa Mclaren.
 
Tour de formation: Lamy a eu un problème de boîte de vitesses durant le tour de mise en grille et s'élancera donc des stands. Il s'élançait 17e. Frentzen est déjà contraint à abandonner après un problème mécanique sur sa monoplace. Il range sa voiture sur le bord de la piste et ne pourra rejoindre la piste car le tour de formation est bientôt terminé. L'allemand s'élançait 9e sur la grille de départ. Les Forti n'ont pas démarrer abandon pour les deux voitures.
 
Départ: Alesi qui part 5e se rate complètement et plus de la moitié du peloton passe devant lui. Hill se rate également mais parvient à garder l'avantage sur Irvine. Mais ensuite, il patine à l'accélération après le 2e virage et la Ferrari d'Irvine et la Mclaren d'Hakkinen en profitent pour passer le pilote britannique. A l'abordage du second virage, la McLaren de Coulthard met un peu la pagaille en milieu de peloton après s'être fait percuter par l'arrière. Il rétrograde en fin de peloton.
 
1er tour: Brundle rate son dépassement sur Rosset et le touche légèrement à l'arrière. Le britannique part en tête à queue et cale. Il doit malheureusement abandonné.
 
2e: Irvine ouvre la porte à Hakkinen qui s'empare aisément de la 3e place. Berger passe Barrichello pour la 7e place.
 
4e: Villeneuve devant Hill (1s), suivent Hakkinen (1.9s), Irvine (4.1s), Alesi (4.9s) et Schumacher (11.2s). Hakkinen enchaine les meilleurs tours en course et revient sur son rival Hill.
 
5e: Le rookie Rosset rate complètement son dépassement sur Lamy. Il part en tête à queue et le percute légèrement. Lamy ne perd pas sa place mais Rosset est désormais dernier de la course.
 
6e: Alesi met la pression à Irvine alors que Hakkinen est de plus en plus prêt de Hill.
 
8e: Le rookie Villeneuve mène toujours devant son coéquipier Hill (0.7s), suivent Hakkinen (1.3s), Irvine (6.4s), Alesi (7s) et Schumacher (18.1s).
 
9e: Alesi tente un dépassement sur Irvine mais de trop loin. Le français préfère partir en tête à queue pour ne pas percuter la Ferrari mais perd un morceau de carrosserie de sa Benetton. Alesi entre aux stands mais les dégâts semblent beaucoup plus importants que prévu puisque le radiateur a été touché, il abandonne. Barrichello rentre donc dans les points avec sa Jordan. Le brésilien est à moins d'une seconde de la Ferrari de Schumacher.
 
15e: Verstappen abandonne sur un problème moteur alors qu'il venait de s'arrêter aux stands. Il était 14e. Salo, qui fait partie du groupe Schumacher, Barrichello, Berger, s'arrête aux stands. Il ressort 12e.
 
16e: Villeneuve mène toujours devant Hill (0.9s), suivent Hakkinen (1.7s), Irvine (15.2s), Schumacher (23.3s) et Barrichello (33.8s).
 
19e: Arrêt aux stands d'Hakkinen. Il ressort derrière Irvine en 4e position.
 
21e: Irvine s'arrête à son tour. Il repart 7e. Berger entre dans les points.
 
23e: Berger s'arrête aux stands et ressort 7e juste devant Katayama qui tente un dépassement mais l'autrichien résiste et conserve l'avantage.
 
24e: C'est au tour de Barrichello d'effectuer son arrêt. Il sort juste derrière Berger en 6e position. Coulthard entre aux stands pour abandonner sur un problème de freins. L'écossais ne pouvait espérer guère mieux après être parti des stands avec sa voiture de rechange. Il était 12e.
 
26e: Katayama s'arrête à son stand pour repartir 12e. Les Williams semblent désormais avoir un énorme avantage sur la Ferrari et la Mclaren puisque la mi-course vient de passer et ils feront un deuxième arrêt contrairement aux Williams.
 
29e: Villeneuve s'arrête enfin aux stands. Le canadien est victime d'un petit problème à sa roue arrière droite. Villeneuve perd quelques secondes mais repart 2e. Schumacher s'arrête également aux stands alors qu'il était 4e. L'Allemand ressort 6e.
 
30e: Hill perd du temps derrière les retardataires. Barrichello abandonne sur une casse moteur. Il occupait la 7e place.
 
31e: Hakkinen s'arrête aux stands et perd un peu plus de 50 secondes. Les mécaniciens démontent l'avant de la Mclaren. Le Finlandais repart en 9e position.
 
32e: Hakkinen tire tout droite dans son tour de sortie des stands, le pilote Mclaren semble ne plus avoir de freins. Il rentre finalement aux stands pour abandonner. C'est donc Irvine qui hérite de la 3e place. Hill est victime d'un mauvais arrêt de la part de ses mécaniciens. Il parvient tout de même à garder la tête de la course mais après une belle passe d'arme, Villeneuve parvient à récupérer la première place à Hill.
 
33e: Fisichella, pour son premier Grand Prix en F1, abandonne sur un problème d'embrayage alors qu'il était avant dernier en 13e position devant son coéquipier Lamy.
 
34e: Villeneuve se rate au premier virage et manque de partir en tête à queue. Puis le canadien défend sa position contre son coéquipier en empêchant Hill de passer. Villeneuve parvient finalement à conserver la tête du Grand Prix. Il mène avec 5 dixièmes d'avance sur son coéquipier, suivent Irvine (24.6s), Berger (45.4s), Schumacher (1min2.5s) et Salo (1min3.3s). Salo rentre finalement aux stands ce qui permet à Frentzen de récupérer la 6e place.
 
38e: Frentzen s'arrête aux stands alors qu'il était 6e. Il repart 8e et Salo retrouve le point de la 6e place avec sa Tyrrell.
 
39e: Berger entre aux stands pour son second arrêt. Il ressort à la même position, c'est à dire 4e. Hill est toujours dans les échappements de son coéquipier en tête de la course.
 
40e: Irvine s'arrête également aux stands et conserve sa 3e place.
 
44e: Lamy sort de la piste et abandonne. Il était bon dernier.
 
49e: Les deux Williams mène toujours avec 51 secondes d'avance sur Irvine.
 
52e: Katayama rentre aux stands alors qu'il était 9e. Il repart dernier.
 
54e: Villeneuve reprend un peu d'avance sur Hill. Derrière, Irvine garde la cadence. Berger doit s'arrêter, une fumée s'échappe de sa voiture. Il est contraint à l'abandon. Schumacher prend la 4e place, derrière Salo est 5e et Panis est 6e.
 
Arrivée: Villeneuve parvient à remporter son premier Grand Prix lors de sa première course. Villeneuve et Williams commencent parfaitement bien la saison avec un maximum de points à la clé surtout après l'abandon de Hakkinen. Irvine monte quant à lui sur le 2e podium de sa carrière. Hill fini 2eme.

Le classement de la course et le classement pilote:

1er: Jacques Villeneuve (Williams) (10 pts)
2e: Damon Hill (Williams) +38.2 (6 pts)
3e: Eddie Irvine (Ferrari) +1min02.57 (4 pts)
4e:Michael Schumacher (Ferrari) +1min17.03 (3 pts)
5e: Mika Salo (Tyrrell) +1min35.07 (2 pts)
6e: Olivier Panis (Ligier) +1 tour (1 pt)
7e: Heinz-Harald Frentzen (Sauber) +1 tour
8e: Ricardo Rosset (Footwork) +1 tour
9e: Pedro Diniz (Ligier) +1 tour
10e: Ukyo Katayama (Tyrrell) +1 tour

Le classement constructeurs:

1er: Williams (16 pts)
2e: Ferrari (7 pts)
3e: Tyrrell (2 pts)
4e: Ligier (1 pt)
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