Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://projetf1.forumactif.org

Le bilan de la mi-saison

le Lun 3 Déc - 16:26
Et voilà, nous sommes deja à la moitié de cette saison 1996. Le championnat s'est revélé beaucoup plus serré que prévu. On attendait Williams beaucoup plus fort et finalement Benetton, Ferrari et même Mclaren se sont mêlés à cette lutte acharnée. Damon Hill a dut mal à résister à son coéquipier Jacques Villeneuve qui surprend son monde en étant en tête du championnat pilote. Juste derrière eux Michael Schumacher, qui malgré quelques erreurs en piste (Monaco et au Canada) et quelques soucis techniques, arrive à rivaliser avec les Williams et se rapproche dangereusement d'eux au classement pilotes. Alesi et Coulthard suivent cette meute d'affamée, mais avec des fortunes diverses, Alesi qui a galérer en tout début de saison enchaine les bonnes performances et les podiums. Tandis que Coulthard doit faire avec une Mclaren en demi-teinte mais quand cette dernière roule sur des circuits qui lui convient réalise de petits miracles comme sa victoire à St Marin. Mais la grande surprise se trouve juste derrière ces 5 premiers. En effet on retrouve un Olivier Panis tout juste oréolé d'une très belle victoire à Monaco (La première de sa carrière en F1) et qui confirme les bonnes dispositions de sa Ligier. Dans la catégorie "grosse surprise" on retrouve aussi Rubens Barrichello qui a gagné chez lui au Brésil, après une magnifique course. Avec 6 vainqueurs différents sur les 8 premiers Grands Prix, le championnat est plus que jamais ouvert. Finalement, on se rend compte que les Benetton qu'on annoncait dominatrice se retrouve un peu à la traine, la faute à beaucoup de malchance surtout pour Gerhard Berger. Le pilote Autrichien a dut attendre le 5 GP de la saison pour y inscrire ses premiers points.
A la 10e place, on retrouve le Finlandais Mika Salo qui a fait rentrer par 4 fois sa Tyrrell dans les points ce qui n'est pas une mince affaire quand on voit comment son équipier s'en sort. On peut aussi souligner les bonnes performances de Pedro Diniz, qui a été beaucoup critiqué en début de saison puisque c'est un pilote payant, mais malgré tout la pression qu'il avait sur les épaules, il a su prouver qu'il avait une belle pointe de vitesse et un talent pour pouvoir à prétendre à une carrière en F1. La dernière surprise de cé début de championnat se nomme Giancarlo Fisichella qui est arrivé à décrocher le petit point de la 6e place lors du GP d'Europe ce qui paraissait impensable en début de saison au vue du matériel mis à disposition de l'Italien. On comprend mieux pourquoi Flavio Briatore a fait le forcing pour que l'Italien intègre la petite structure Italienne.
Parlons maintenant des rumeurs, des confirmations et faisons le point sur la saison prochaine qui arrive à grand pas.
Nous allons décortiquer tout ça dans l'ordre du classement constructeurs.
Pour commencer chez Williams, Jacques Villeneuve à son contrat deja validé pour la saison prochaine mais pour Damon Hill il n'y a toujours pas d'information qui sont tombées, ce qui met quand même un grand flou sur son avenir chez Williams. Mais derrière beaucoup d'équipe sont à l'affut comme Benetton, Mclaren, Jordan et même Sauber ou Arrows. On en sera plus dans cette deuxième partie de saison.
Chez Ferrari, ca risque d'être plus calme, Michael Schumacher a encore 2 années de contrat et n'a aucune envie de quitter le navire. Et pour Eddie Irvine, dont son contrat se termine en fin de saison, on pense qu'il sera renouvelé pour pouvoir accompagner Schumacher à son rêve de titre avec Ferrari et pour être un coéquipier parfait.
Du côté de chez Mclaren, Mika Hakkinen est en fin de contrat à la fin de l'année mais il devrait rester, ses performances conviennent à tout le monde, et pour Coulthard qui a signé pour 2 ans, il est certains de rester et pourrait même devenir pilote n°1.
Chez Benetton, Alesi a été confirmé pour la saison prochaine. Pour Berger, on l'annonce à la retraite dès la fin de saison. Quelques noms sortent deja comme ceux de Fisichella, Panis, Wurz ou encore Hill. Mais rien n'est figé et Berger pourrait très bien resigné pour un an.
Ligier est assuré de rouler avec des Mugen-Honda pour la saison prochaine, ce qui est une très bonne nouvelle pour l'écurie Française. Derrière Panis sera toujours sous contrat mais sa dernière année de contrat pourrait être racheter par une autre équipe au vue de ses bonnes performances. Et pour Pedro Diniz rien n'a été fixé pour le moment, mais une rumeur court comme quoi le jeune Japonais Shinji Nakano serait promu grace à Honda. Chez Ligier on parle beaucoup du rachat de l'équipe par Alain Prost. Ce dernier aurait monté un groupe d'investisseurs pour racheter Ligier et son matériel pour la saison prochaine. C'est une affaire à suivre.
Pour Jordan, pas de changement du coté des motoristes ou il reste avec Peugeot jusqu'à la fin du championnat 1997. Chez les pilotes ca sera plus compliqué, Martin Brundle partira à la retraite à la fin de la saison ce qui libère une place, mais Barrichello n'est pas sur lui non plus de rester, Eddie Jordan voulant une paire de pilote plus régulier. Malgré cela il ne faut pas oublier que Barrichello a remporté son premier grand prix en ce début de saison. Mais on parle d'un nouveau projet (Stewart) et Rubens serait très intéressé. En tout cas, il y aurait beaucoup de postulant pour ce ou ces baquets vides, Hill serait une priorité pour Jordan, mais Fisichella, Ralf Schumacher ou encore Frentzen serait dans les startings-blocks pour récupérer un baquet.
Chez Sauber, exit Ford et bonjour Petronas .. Vous allez me dire mais qui est Petronas ? Petronas sera le nom du moteur Ferrari qu'aura Sauber la saison prochaine. Ce qui devrait être une chance pour le constructeur Helvétique qui disposera d'un matériel plus puissant. Mais qui pour les piloter ? Frentzen n'a pas souhaité renouveler son contrat et les grosses écuries lui tendent les bras, pour Herbert, il ne sait pas si il rempile pour un an ou s'il se tourne vers Stewart. En effet le nouveau constructeur souhaiterait s'adjuger des pilotes d'expériences. Ferrari pourrait aussi influencer le recrutement, on parle de leur pilote essayeur Nicolas Larini. Un autre piste est envisagé par Peter Sauber c'est le jeune Luca Badoer qui malheuresement manque d'une voiture fiable mais qui a deja réalisé de très bonnes performances.
Tyrrell a lui aussi effectuer un chagement de motoriste pour la saison prochaine en passant chez Ford Cosworth et donc en remplacant leur moteur Yamaha. Chez les pilotes, Ukyo Katayama ne sera pas renouvelé car ce dernier ne réalise pas les résultats excomptés. Mika Salo qui réalise un très bon début de saison a eu une proposition de renouvellement mais il reste indécis et n'a pris encore aucune décision. Jos Verstappen pourrait être une option pour remplacer Katayama.
Footwork qui redeviendra Arrows dès la saison prochaine, ne conservera pas son moteur Hart mais priviligera le moteur Yamaha qui a préféré abandonné Tyrrell. Chez les pilotes, Ricardo Rosset qui n'est autre qu'un bide totale ne sera pas reconduit. Quand à Jos Verstappen, il a des envies d'ailleurs mais reste à l'affut du développement de la machine de la saison prochaine. Si ce dernier venait à partir il faudrait repartir sur une feuille blanche, et pour le moment seul deux noms ressortent, Pedro Diniz et Damon Hill (Même si ce dernier ne devrait pas signer chez eux), reste Luca Badoer qui sera libre de tout contrat ou le jeune Jan Magnussen. Tout cela reste très incertain.
Minardi qui réalise une saison très correct, va certainement revoir son line-up pour la saison à venir. Giancarlo Fisichella ira dans un team plus hupé, et pour Pedro Lamy, il souhaite continuer une carrière en endurance avec un top team. Il faudra composer d'ingéniosité et trouver leur Fisichella pour la saison 1997. On parle deja du jeune Jarno Truli futur prodige Italien, mais il n'est pas le seul, Ukyo Katayama serait une cible. Derrière ces deux noms, le nom de Badoer revient encore une fois, mais aussi celui de Diniz et Vincenzo Sospiri.
Et enfin chez Forti, l'avenir est clair, il n'y aura plus d'équipe la saison prochaine faute de budget. L'équipe sera ramplacé par l'écurie Stewart qui sera accompagné par Ford. Deja beaucoup de nom circulent dont celui de Barrichello avec insistance. Derrière on parle aussi de Herbert et de Magnussen.
Voilà c'était le point de la mi-saison. On se retrouve en France pour le prochain Grand Prix.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum