GP de France 1996
Lun 10 Fév - 14:29
Tour de formation: Coup de théâtre dans le tour de chauffe. Schumacher et sa Ferrari ne finissent pas le tour ! Sa mécanique l'a lâché. Hill part donc en pole position.
1er: Hill réalise un très bon départ et garde sa position. Derrière les deux Benetton sont à l’affût. Frentzen dépasse Diniz, et colle Barrichello pour la 10e place.
2e: Verstappen part à la faute, et Herbert et Fisichella lui passent devant.
3e: Hill s'échappe, Alesi et Berger résistent tant bien que mal. Hakkinen voit Villeneuve lui remonter dessus dangereusement. Irvine dépasse Panis dans la ligne droite des stands.
4e: Rosset part à la faute et casse sa roue avant gauche. C'est l'abandon.
7e: Montermini se gare sur le bas côté de la piste. Problème Hydraulique.
9e: Hill domine la course, derrière Alesi s'est détaché de Berger. Hakkinen et Villeneuve lui sont revenus dessus. Coulthard est 6e et suivi de près par Brundle.
11e: Brundle dépasse Coulthard et le distance de suite, la Mclaren semble être en difficulté. Frentzen a dépassé Barrichello et Panis et continue sa remontée.
14e: Hakkinen et Villeneuve sont revenus au contact de Berger. L'Autrichien est sous pression.
15e: Coulthard rentre au stand mais ne repartira pas, son embrayage l'a trahi. Irvine a vue Frentzen se rapprocher de lui.
17e: Verstappen, Lamy et Badoer s'arrête aux stands.
18e: Irvine part à la faute et Frentzen lui passe devant.
20e: Alesi, Hakkinen et Villeneuve passent par les stands.
21e: C'est au tour de Berger qui arrive à repartir devant Hakkinen et Villeneuve.
23e: Hill s'arrête à son tour, il repart en tête et avec beaucoup d'avances.
25e: Irvine en voulant défendre sa position contre Panis, file tout droit dans le bac à gravier. C'est l'abandon.
26e: Étonnant Panis qui réalise le meilleur tour en course.
27e: Les Ligier sont au top de leur forme, Diniz dépasse Barrichello.
29e: Verstappen sort de la piste juste après les stands. La voiture cale et ne redémarrera pas.
33e: Katayama se voit contraint de rentrer aux stands, ses freins ont lachés.
34e: Hakkinen arrive à doubler Berger, mais Villeneuve reste derrière ce dernier. L'Autrichien a essayé de défendre sa position mais l'attaque d'Hakkinen a été très bien effectuée.
35e: Hakkinen s'échappe, et Villeneuve commence à s'énerver derrière Berger. Brundle pointe le bout de son nez derrière la Williams.
36e: Villeneuve s'existe et dépasse Berger en fin de ligne droite, sauf qu'il arrive trop vite et sors de la piste, Berger lui repasse devant ainsi que Brundle.
37e: Panis arrive à garder ses distances avec Frentzen.
38e: Damon Hill domine toujours la course, Alesi maintien sa position et distance assez largement Hakkinen. Berger, Brundle et Villeneuve suivent.
40e: Diniz est remontée sur Panis et Frentzen. L'allement est bloqué par le Français qui défend très bien sa position.
42e: Herbert remonte sur Salo qui jusqu'a présent réalisé une course bien tranquille.
44e: Berger reprend du poil de la bête et redépasse Hakkinen.
45e: Les arrêts aux stands reprennent avec l'arrivée de Villeneuve. Il ne perd pas sa position.
48e: Diniz attaque Frentzen et lui passe devant. Le brésilien est enragé. Frentzen rentre au stand.
50e: Villeneuve a voulu rattraper son retard sur Hakkinen. Il sort de la piste et doit abandonner. Panis rentre dans les points mais il est poursuivi par son coéquipier.
54e: Fisichella s'arrête au stand, il repart derrière Lamy.
55e: Lamy s'arrête à son tour et perd sa place gagnée.
58e: Hakkinen commence à décrocher, les Benetton sont trop rapide.
60e: Panis commence à distancer Diniz. Devant lui Brundle est loin, très loin. La 5e place semble inaccessible.
63e: Brundle revient au contact de la Mclaren d'Hakkinen. La fin de GP s'annonce tendu pour le Finlandais.
66e: Hill est très régulier, tout comme Alesi, les deux pilotes semblent intouchables. Derrière Berger a lui aussi distancé Hakkinen. Les jeux semblent être fait.
68e: Herbert fait le forcing pour doubler Salo, mais le Finlandais se défend bien.
70e: Brundle ralenti la cadence, ces pneus comment à accuser le coup.
72e: Hill s'impose sans forcer. Alesi et Berger complètent le podium. Le moteur Renault a été excellent. Hakkinen, Brundle et Panis complètent le Top 6.
Classement de la course:
1er: Damon Hill (Williams) (10 pts)
2e: Jean Alesi (Benetton) +13 sec (6 pts)
3e: Gerhard Berger (Benetton) +45 sec (4 pts)
4e: Mikka Hakkinen (Mclaren) +58 sec (3 pts)
5e: Martin Brundle (Jordan) +1min02(2 pts)
6e: Olivier Panis (Ligier) +1 tour(1 pt)
7e: Pedro Diniz (Ligier) +1 tour
8e: Heinz-Harald Frentzen (Sauber) +1 tour
9e: Rubens Barrichello (Jordan) +2 tours
10e: Mika Salo (Tyrrell) +2 tours
11e: Johnny Herbert (Sauber) +2 tours
12e: Giancarlo Fisichella (Minardi) +2 tours
13e: Pedro Lamy (Minardi) +2 tours
14e: Luca Badoer (Forti) +3 tours
Classement pilotes:
1er: Damon Hill (Williams) (40 pts)
2e: Jacques Villeneuve (Williams) (32 pts)
3e: Jean Alesi (Benetton) (30 pts)
4e: Michael Schumacher (Ferrari) (29 pts)
5e: David Coulthard (Mclaren) (20 pts)
6e: Olivier Panis (Ligier) (13 pts)
- : Mika Hakkinen (Mclaren) (13 pts)
8e: Rubens Barrichello (Jordan) (10 pts)
9e: Eddie Irvine (Ferrari) (9 pts)
- : Gerhard Berger (Benetton) (9 pts)
11e: Mika Salo (Tyrrell) (8 pts)
12e: Heinz-Harald Frentzen (Sauber) (6 pts)
13e: Martin Brundle (Jordan) (5 pts)
14e: Johnny Herbert (Sauber) (4 pts)
15e: Jos Verstappen (Footwork) (3 pts)
16e: Pedro Diniz (Ligier) (2 pts)
17e: Giancarlo Fisichella (Minardi) (1 pt)
Classement constructeurs:
1er: Williams (72 pts)
2e: Ferrari (38 pts)
3e: Mclaren (33 pts)
- : Benetton (33 pts)
5e: Ligier (15 pts)
- : Jordan (15 pts)
7e: Sauber (10 pts)
8e: Tyrrell (8 pts)
9e: Footwork (3 pts)
10e: Minardi (1 pt)
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